L'identification

     Tous les chiens ayant un propriétaire doivent obligatoirement être identifiés grâce à un tatouage ou une puce électronique. Ces deux méthodes d’identification constituent la carte d’identité de l’animal. En outre l’identification d’un animal domestique est obligatoire depuis le 1er janvier 1992

         LE TATOUAGE

               Le tatouage du chien, réalisé par un vétérinaire sur l’intérieur de la cuisse ou de l’oreille, est le mode d’identification le plus couramment utilisé il peut être pratiqué sur les chiots à partir de l’âge de 2 mois. Pour ce faire, il existe deux solutions, soit se rendre chez un vétérinaire soit être sois meme éleveur et tatoueur agrée. 

               L’enregistrement du numéro de tatouage et des coordonnées du chiot s’effectue auprès de la Société Centrale Canine. Tout changement d’adresse ou de propriétaire doit ensuite être signalé. En cas de perte ou de vol du chien, les indications portées sur la carte de tatouage permettent de retrouver rapidement le propriétaire grâce au fichier national canin géré par la Société Centrale Canine.

               Aujourd’hui, ce mode d’identification n’est plus trop répandu, il reste néanmoins une poignée d’éleveur agrées qui le pratiquent encore sur leur chiots. 

          LA PUCE ELECTRONIQUE OU RADIFREQUENCE

     En France, seuls les vétérinaires sont habilités à pratiquer ce procédé d’identification. Elle s’effectue sans douleurs et rapidement par le même procédé que la vaccination, par une simple injection de la puce sous la peau du cou et sans anesthésie.

                    LE CODAGE

                         Chaque puce électronique comporte un code qui à été pensé et réfléchi selon la norme ISO 11784 du 15 Aout 1996 qui contient 8 années de « discutions ».

                         Il en résulte que ce code doit comporter 15 chiffres répartis de la façon suivante:                                                                                  

3  chiffres sont le code du Pays. 250 pour la France.

2 chiffres représentent le code de l’espèce animale. 26 pour le chien

2 chiffres relatifs au code du constructeur de la puce. 96 pour VIRBAC

8 chiffres sont le numéro de l’animal

     L’utilisation de la puce électronique comme moyen d’identification des carnivores domestiques n’est pas apparu du jour au lendemain. Trois grandes étapes ont jalonné son parcours.

          Tout d’abord, c’est la loi du 6 janvier 1999 qui a rendu obligatoire l’identification de tous les chiens et chats donnés ou vendus, de ceux qui sont vaccinés contre la rage et de tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 8 janvier 1999.

          Ensuite, de janvier 1999 à janvier 2001, ce fut l’expérimentation de la fiabilité du système dans 7 départements testeurs ainsi que depuis le 28 février 2000, la mise en place du « pet travel scheme pilot » pour le transit des chiens entre la France et la Grande-Bretagne.

          Enfin en 2001, le législateur a encadré la puce électronique par deux textes de loi :

                    La loi du 4 janvier 2001 qui détermine que l’implantation sous-cutanées d’un insert (= transpondeur) est un acte exclusivement vétérinaire.

                    L’arrêté du 2 juillet 2001 relatif à l’identification par radiofréquence des carnivores domestiques, modifié par l’arrêté du 14 août 2001, qui reconnaît légalement la puce électronique comme un moyen d’identification. Ce dernier arrêté défini aussi les différents gestionnaires de ces nouveaux fichiers d’identification, à savoir la Société Centrale Canine pour les chiens et le Syndicat National Vétérinaire pour les autres espèces.

Localisation

21 Rue du Quartier du Tissage

59132 TRELON

 

    06 22 31 98 06

Suivez nous

Doberman-removebg-preview